En ces temps où le développement durable et la préservation de notre planète sont au cœur des préoccupations, donner une seconde vie aux meubles anciens est un geste à la fois écologique et tendance. Le relooking de meuble, également appelé upcyclingcustomisation ou rénovation, permet de transformer un meuble démodé en une pièce unique qui s’intègre parfaitement dans votre intérieur. C’est également une bonne occasion pour ajouter une pièce vintage et d’exception à votre décoration : 100% unique, 100% authentique et surtout non standardisé !

Alors comment procéder pour relooker vos vieux meubles sans vous ruiner ? Voici quelques idées et conseils pour vous initier à cet art en pleine expansion.

Relooking de meuble

Relooker un meuble : une tendance déco écologique et économique

Les avantages du relooking de meuble

Le relooking de meuble est une pratique écologique et responsable. En effet, elle  permet de donner une seconde vie à des meubles qui auraient pu être jetés. Cela permet de réduire la production de déchets et de préserver les ressources naturelles en évitant d’en produire de nouveaux.

Relooker ses meubles c’est également économique. En effet, à qualité équivalente, il est souvent moins coûteux de rénover un meuble ancien que d’en acheter un neuf. Et oui, les meubles anciens étaient très souvent conçus à partir de matériaux plus résistants ou plus nobles qu’aujourd’hui.

Par ailleurs, cela permet de faire des économies tout en décorant son intérieur avec des pièces uniques. De quoi offrir encore de nombreuses années de vie supplémentaires à ces nombreux meubles en bois tout en se créant un intérieur 100% adapté à soi.

Comment choisir la méthode de relooking adaptée ?

Le choix de la technique de relooking de meuble dépendra de plusieurs facteurs, notamment :

  • L’état du meuble : tout dépendra de l’état de votre meuble et de sa composition. A chaque meuble et chaque état sa technique.
  • Le style de votre intérieur : l’idée est de choisir une esthétique qui s’harmonisera avec le style de votre intérieur.
  • Vos compétences : si vous êtes débutant, il est préférable de commencer avec un meuble en bon état. Si vous êtes expérimentés, vous pouvez choisir des solutions plus complexes.

Le B.A.BA quand on se lance dans le relooking de meuble

Il faut parfois fouiller longtemps pour trouver la perle rare en matière de meubles anciens. Que ce soit dans une brocante, un vide grenier ou sur Leboncoin, il y a toujours moyen de faire de bonnes affaires. Mais avant de vous lancer dans la rénovation, il y a quelques règles à suivre pour éviter les mauvaises surprises quand vous vous lancez dans un relooking de meuble :

  • La patience  : relooker un meuble ce n’est pas une course contre la montre. Il faut parfois laisser le temps au temps pour que la patine du bois s’accentue et que les imperfections se révèlent. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, privilégiez les meubles en bon état qui n’ont pas besoin de trop de travail.
  • Savoir ouvrir son esprit : ne vous limitez pas aux meubles quasiment neufs, ne vous fiez pas à l’apparence d’un meuble, il peut cacher de belles surprises.
  • Regarder la structure et la composition : si vous avez déjà les connaissances, essayez d’identifier le bois dans lequel le meuble qui vous a tapé dans l’œil est fait. Sinon, vous pouvez déjà regarder sur internet et commencer à identifier certains bois : sapin/pin, chêne/châtaignier, bois exotique,…
  • Identifier le travail à accomplir : certains aspects plus techniques sont à prendre en compte afin d’identifier la charge de travail ou simplement savoir si il s’agit d’un bon rapport qualité prix : la stabilité des pieds, les trous de vrillettes, la solidité des fonds, les pièces cassées ou à refaire, les moulures qui nécessitent plus de travail si vous souhaitez poncer le meuble,…
  • Se renseigner sur les prix : comparer les prix avant d’acheter un meuble est essentiel. En effet, les prix peuvent varier du simple au triple en fonction de l’endroit où vous achetez. Notre astuce : utilisez l’application Google Lens pour faire une recherche visuelle du meuble que vous avez devant vous. Vous pourrez ainsi trouver des meubles similaires ou identiques et comparer les prix pratiqués ailleurs.

Où trouver des meubles anciens ?

Sachez qu’il existe de nombreuses façons de trouver des meubles de seconde main à petit prix. Cette étape est essentielle dans votre démarche de relooking de meuble, surtout si vous n’avez pas déjà un meuble à rénover.

Parmi les endroits où chiner des meubles anciens, on retrouve :

  • Les brocantes et vide greniers sont des mines d’or pour les chineurs. Vous y trouverez des pièces uniques et originales, à des prix abordables. Certains sont permanents comme les Trésors du Grenier à Quimper ; d’autres sont temporaires, mais vous pouvez trouver leur calendrier sur le site de l’organisation Vide-Greniers.org.
  • Les recycleries et ressourceries sont des alternatives écologiques aux magasins de meubles traditionnels. Elles proposent des meubles à des prix très abordables, tout en contribuant à réduire le gaspillage.
  • Emmaus : l’association propose à la vente des meubles issus de dons, les prix sont intéressants mais on y va surtout pour soutenir leur mission et pour trouver de jolies pièces ! Certaines pièces sont visibles sur leur site en ligne.
  • Les sites de vente entre particuliers comme Leboncoin ou eBay : ils permettent de trouver des meubles provenant de la France entière à des prix très attractifs. Pour affiner vos recherches, n’hésitez pas à utiliser des mots-clés précis et à exploiter les filtres et les alertes.
  • Les marketplaces telle que Selency ou Design Market : souvent plus onéreuses, elle garantissent une authenticité des pièces. Les marketplaces de meubles anciens sont le paradis des chineurs. Elles proposent des pièces de manufacture et de design, authentiques et de qualité. Les paiements sont sécurisés et la livraison à domicile est possible, même pour les grosses pièces.

Des idées originales pour transformer vos meubles

Repeindre une armoire en bois :

Comme dans l’exemple réalisé par l’atelier Ernestine. Osez donner un coup de jeune à cet élément incontournable d’une chambre en le repeignant et en y ajoutant des touches de papiers peint.

 

Relooker une commde en bois

Miser sur une petite commode en bois peinte d’un beau vert chaleureux  : un meuble typique des années 50, comme celui que nous avons rénové, peut être modernisé avec un coup de peinture et de la tapisserie dans les fonds de tiroir.

 

Utiliser un pochoir Annie Sloan

Ajouter des motifs géométriques : pour donner du relief à votre meuble, ou encore cacher un petit défaut dans le bois,  n’hésitez pas à jouer avec les formes et les motifs.
La petite astuce : vous pouvez vous aider d’un pochoir pour vous guider.

 

Mélanger les styles

Mélanger les styles : associez un meuble ancien avec des éléments de décoration plus contemporains pour créer un contraste intéressant, comme cette merveilleuse enfilade associée à ces vases designs proposés par Julie Hirtz.

Alors, pret à se lancer dans le relooking de meuble ?

 

Avec un peu d’imagination et de savoir-faire, il est possible de relooker vos meubles anciens sans vous ruiner. Alors lancez-vous et rejoignez la tendance upcycling pour offrir une seconde vie à vos meubles et apporter une touche unique à votre intérieur !

 

Suivez nous sur les réseaux !